Laboratoires Expanscience
A A A
Imprimer

Arthrose de la Cheville : L'appareillage

  • share on facebook
  • share on twitter
  • send this page to a friend

Cheville : L'appareillage

 

L’utilisation de certains appareils médicaux dans votre vie quotidienne, peut vous apporter un confort supplémentaire dans vos activités. Ils peuvent diminuer vos douleurs et soulager certaines de vos articulations, dont celle de votre pied ou de votre cheville.

 

Cependant, avant de recourir à l’un d’entre eux, vous devez en parler à votre médecin traitant. Il est la meilleure personne pour vous orienter et vous conseiller sur l’utilité dans le soin de votre arthrose.

 

  • Les semelles orthopédiques

 

  • Les cannes ou béquilles

 

  • Les compresses thermiques

Les semelles orthopédiques dans le cas d'une arthrose de la cheville

Les semelles orthopédiques peuvent avoir un effet bénéfique dans le soulagement des douleurs arthrosiques du genou, du pied, des chevilles et de la hanche.

 

Elles permettent d'amortir les chocs et de réduire l’agression du cartilage. Ces semelles sont réalisées sur mesure chez un podologue.

Les cannes ou les béquilles

Le recours à une canne ou des béquilles porté du côté opposé à l’articulation atteinte, pendant vos déplacements, peut avoir un effet bénéfique sur les douleurs arthrosiques et dans la prévention de la dégradation de vos articulations.

 

Elles permettent une décharge du poids du corps pendant la marche : les articulations doivent supporter un poids plus faible, les contraintes sont moins importantes, ce qui permet de prévenir l’aggravation des lésions et donc de diminuer les douleurs suite à l’effort.

Les compresses thermiques pour soulager les douleurs passagères

Les compresses thermiques sont généralement utilisées pour soulager des douleurs passagères ou quotidiennes.

 

Selon les modèles, elles permettent d’appliquer du chaud ou du froid sur les zones douloureuses. Les thermocompresses sont des poches fermées remplies d'un produit gélatineux capable d'absorber le chaud et le froid rapidement et de le libérer sur l'articulation douloureuse pendant une heure.

 

Ces thermocompresses s'achètent en pharmacie ou dans les magasins de matériaux médicaux et paramédicaux. (Non remboursables et réutilisables).

 

Elles n’ont aucun effet curatif dans le traitement de l’arthrose. Cependant leur application est susceptible de calmer temporairement certaines douleurs arthrosiques.