Laboratoires Expanscience
A A A
Imprimer

Mieux Vivre avec l'Arthrose de l'épaule: Les conseils pratiques

  • share on facebook
  • share on twitter
  • send this page to a friend

Epaule : Les conseils pratiques

 

Nous vous proposons ici de découvrir quelques conseils pour mieux votre vie au quotidien. Et plus précisément des gestes simples qui peuvent soulager vos douleurs et vous aider dans vos différentes activités journalières.

 

Cliquez sur l’item de votre choix :

 

  • Les tâches ménagères
  • La cuisine
  • La toilette
  • Faire son lit
  • Le bricolage
  • Le jardinage
  • L’habillement

Effectuer des tâches ménagères avec une arthrose des épaules

Faire les vitres :

 

Pour faire les vitres, vous pouvez vous servir de raclette à manche télescopique. Celle-ci vous évitera de faire des efforts pour atteindre le haut des fenêtres et donc de mettre à rudes épreuves votre épaule.

 

De plus, pour faciliter la prise en main, pensez à ajouter un manchon en mousse à votre raclette. Celui-ci vous permettra de ne pas trop crisper les articulations de votre main.

 

L’appareil à vapeur peut également être une solution efficace.

 

Porter les seaux :

 

Les seaux sont souvent lourds et par conséquent difficiles à porter.

 

Pour éviter de les soulever, glissez sous vos seaux un plateau à roulettes, déplacez le d’un geste du pied. Ce-ci vous permettra de ne pas solliciter votre épaule.

 

Vous pouvez également trouver dans le commerce des seaux munis de roulettes.

 

Ce système peut aussi être utilisé pour les pots des plantes vertes

 

Repasser :

 

Le repassage peut provoquer des tensions au niveau de votre dos et épaules.

 

Tout d’abord, pour détendre les muscles, il faut que vous preniez une pause régulièrement.

 

Au bout d’une demi heure, il est recommandé de faire des exercices simples (mouvements circulaires des épaules ou étirements).

 

De plus, le poids du fer est important : choisissez un fer le plus léger possible pour solliciter le moins vos articulations.

 

Faites attention à la hauteur de la table, qui rend plus difficiles et donc plus contraignant pour vos articulations les gestes du repassage, si elle est mal réglée. (Environ 15 cm au dessous du niveau du coude)

 

Enfin, pour votre confort, n’hésitez pas à placer sous vos pieds un petit tabouret sous l’un de vos pieds et alterner la jambe d’appui.

 

Organiser sa cuisine avec une arthrose de l'épaule

Les bouteilles :

 

Préférez les pichets qui sont plus faciles à tenir en main. Placez toujours une main dans l’anse et l’autre sous le pichet, ce qui permet de mieux répartir le poids et donc de ménager vos articulations.

 

Vous pouvez également trouver des pichets dans le commerce où l’on peut insérer des briques de lait ou de jus de fruits.

 

Le placard :

 

Bien choisir la place des objets dans les placards peut vous aider à diminuer vos difficultés quotidiennes, en évitant les mouvements douloureux de vos épaules. Ainsi, les objets lourds et ceux que vous utilisez fréquemment ne doivent pas être rangés, ni trop haut ni trop bas.

 

Enfin, pour atteindre les étagères plus hautes, vous pouvez utiliser un escabeau léger (attention aux chutes), mais si vous ne vous sentez pas à l’aise avec celui-ci, il existe des pinces accrocheuses qui permettent de saisir sans aucune difficulté, soit sur une étagère haute ou trop basse, toute sorte d’objet. (Long manche muni à son extrémité d’une pince aimantée)

 

Faire sa toilette

Si vous avez des difficultés pour brosser correctement vos cheveux, il existe des brosses télescopiques très pratiques pour atteindre l’arrière de votre tête.

Faire son lit

Deux petits trucs peuvent vous aider à faire votre lit.

 

Tout d’abord évitez de placer votre lit contre le mur. Vous n’aurez pas à le déplacer pour le faire.

 

Enfin, préférez une couette à des draps, elle nécessite moins d’effort pour faire votre lit et ne se borde pas.

Bricoler avec une arthrose de l'épaule

La ceinture de menuisier :

 

Elle vous permet de toujours avoir vos outils sous la main et vous évite donc de ramasser vos outils en permanence.

La peinture :

 

Il existe des pinceaux télescopiques qui peuvent vous permettre d’atteindre de zones plus hautes ou plus basses. Ils nécessitent des mouvements plus petits et donc moins douloureux de l’épaule.

Le jardinage

Choisissez un long manche pour les outils de jardinage (pelle, râteau,…), le mouvement sera plus facile et vos épaules seront moins sollicitées.

L'habillement

Dans la mesure du possible, enfilez vos robes par le bas afin de préserver vos épaules et votre cou.

 

Si vous rencontrez des difficultés pour vous habiller, voici une astuce : glisser une des extrémités d’un cintre dans une emmanchure et ramener la vers vous sans trop d’effort. Vous pouvez également utiliser cette technique pour les bretelles.

 

Si vous avez des difficultés à enfiler vos chaussures, vous pouvez utiliser un chausse-pied à long manche ou équiper vos souliers de lacets élastiques.