Laboratoires Expanscience
A A A
Imprimer

Arthrose du genou: L'appareillage

  • share on facebook
  • share on twitter
  • send this page to a friend

Genou : L'appareillage

 

L’utilisation de certains appareils médicaux dans votre vie quotidienne, peut vous apporter un confort supplémentaire dans vos activités. Ils peuvent diminuer vos douleurs et soulager certaines de vos articulations, dont votre genou.

 

Cependant, avant de recourir à l’un d’entre eux, vous devez en parler à votre médecin traitant. Il est la meilleure personne pour vous orienter et vous conseiller sur l’utilité dans le soin de votre arthrose.

 

  • Les orthèses

 

  • Les semelles orthopédiques

 

  • Les cannes ou béquilles

 

  • Les compresses thermiques

 

Les orthèses pour le genou

Les orthèses sont destinées, selon le modèle, à immobiliser, soutenir ou corriger partiellement le mouvement d'une articulation. Ainsi, elles permettent de lutter contre l'instabilité et de mettre au repos l'articulation afin de diminuer les contraintes excessives qui sont à l'origine de l'arthrose.

 

Il existe aujourd’hui trois types d’orthèses :

 

Les orthèse simples sont utilisées dans le traitement de l’arthrose du genou et des doigts. Elles ne permettent pas de redresser l'articulation, mais apportent une stabilisation de celle-ci et peuvent soulager. Ainsi, elles peuvent être utiles pour des personnes inopérables, qui souffrent d'une arthrose importante.

 

Exemple d’orthèse simple : la genouillère renforcée ou élastique pour le genou.

 

Les orthèses dynamiques ou attelles sont issues des orthèses utilisées dans le cadre sportif. Principalement utilisées dans les cas d’arthrose du genou, elles visent à redresser l’articulation. Cependant, même si dans certains cas un effet de diminution du varus a été constaté, ces résultats demandent à être confirmés.

 

Les attelles de repos ou d’immobilisation utilisées pour le genou, le poignet et surtout la main (arthrose des doigts et rhizarthrose) permettent de placer l'articulation dans une position qui soulage les contraintes et lutte contre les déformations.

 

 

Les semelles orthopédiques pour soulager les douleurs arthrosiques

Les semelles orthopédiques peuvent avoir un effet bénéfique dans le soulagement des douleurs arthrosiques du genou, du pied, des chevilles et de la hanche. Elles permettent d'amortir les chocs et de réduire l’agression du cartilage. Ces semelles sont réalisées sur mesure chez un podologue.

 

Pour un patient souffrant d’arthrose du genou, il existe des semelles viscoélastiques qui peuvent absorber une partie des ondes transmises à l’articulation défectueuse et diminuer globalement les contraintes s‘exerçant sur cette articulation. En effet, en présence d’une gonarthrose, votre médecin recherchera un défaut de posture (statique) de votre pied.

 

Ainsi, ces semelles peuvent être efficaces lorsque l’arthrose touche l’intérieur du genou. Elles permettent de soulager cette partie des contraintes exercées pendant la marche, en modifiant l’axe de la jambe.

Limiter la dégradation des articulations avec les cannes ou béquilles

Dans le cas d’arthrose du genou ou de la hanche, le recours à une canne ou des béquilles (portées du côté opposé à l’articulation atteinte) pendant vos déplacements peut avoir un effet bénéfique sur les douleurs arthrosiques et dans la prévention de la dégradation de vos articulations.

 

Elles permettent une décharge du poids du corps pendant la marche : les articulations supportent un poids plus faible, les contraintes sont moins importantes, ce qui permet de prévenir l’aggravation des lésions et donc de diminuer les douleurs suite à l’effort.

Soulager les douleurs passagères du genou avec les compresses thermiques

Les compresses thermiques sont généralement utilisées pour soulager des douleurs passagères ou quotidiennes.

 

Selon les modèles, elles permettent d’appliquer du chaud ou du froid sur les zones douloureuses. Les thermocompresses sont des poches fermées remplies d'un produit gélatineux capable d'absorber rapidement le chaud et le froid et de le libérer sur l'articulation douloureuse pendant une heure.

 

Ces thermocompresses s'achètent en pharmacie ou dans les magasins de matériaux médicaux et paramédicaux. (Non remboursables et réutilisables).

 

Elles n’ont aucun effet curatif dans le traitement de l’arthrose. Cependant, leur application est susceptible de calmer temporairement certaines douleurs arthrosiques.