Laboratoires Expanscience
A A A
Imprimer

L'Arthrose de la Hanche: Les outils d'évaluation

  • share on facebook
  • share on twitter
  • send this page to a friend

Hanche : Les outils d'évaluation

 

L’arthrose contrairement à ce qu’on croit n’est pas un synonyme de vieillissement, c’est une maladie des cartilages dont l’origine est multiple.

 

Pour évaluer votre situation face à l’arthrose, deux notions sont à considérées : d’une part les facteurs qui peuvent provoquer sa survenue (voir les facteurs de risques), d’autre part le retentissement sur votre vie quotidienne.

Nous vous proposons dans cette partie des méthodes d’évaluation soit de vos symptômes, soit de votre qualité de vie au quotidien.

Outils d'auto évaluation de la douleur

Il est difficile d’évaluer la douleur car chaque personne exprime plus ou moins facilement ce qu'elle ressent : c'est une notion très subjective. Certaines personnes sont « dures au mal » et parlent peu de leur douleur, d’autres sont plus « sensibles ».

 

Pour aider votre médecin à quantifier votre sensation douloureuse, il existe des outils d’auto évaluation de la douleur que vous remplissez vous-même. Vous pourrez ainsi lui présenter vos résultats lors d'une consultation.

 

Il en existe 3 principaux qui sont : (Source : DGS 8, av. de Ségur 75007 Paris)

 

 

Outils d’évaluation du retentissement de l’arthrose de la hanche sur votre vie au quotidien

Votre médecin vous a peut être déjà proposé de remplir un de ces questionnaires pour apprécier le retentissement de l’arthrose sur votre vie quotidienne.

 

Afin d’avoir une trace fidèle de l’évolution de votre atteinte, nous vous proposons de le remplir, de l’imprimer et de le soumettre à votre médecin et en parler concrètement avec lui.

 

  • Evalution globale : Ce questionnaire permet d’évaluer votre état de santé de façon globale depuis les 4 dernières semaines, quelques soit la localisation de l’arthrose.

 

 

Pour certaines localisations, l'évaluation de vos difficultés à faire certains mouvements ne reflète pas forcément l'évolution de votre arthrose.

 

Il est donc important que vous quantifiiez régulièrement vos difficultés gestuelles grâce à ces questionnaires, mais vous devez en discuter avec votre médecin traitant car celui-ci doit être rempli en sa présence.

 

En analysant vos réponses, lui seul est capable de mesurer l'évolution de votre arthrose et de vous recommander un traitement adapté à votre état. voici ce questionnaire :