Laboratoires Expanscience
A A A
Imprimer

Les symptômes et douleur de l'arthrose

  • share on facebook
  • share on twitter
  • send this page to a friend

Les symptômes et douleur de l'arthrose

Les symptômes cliniques majeurs de l’arthrose sont la douleur et la gêne occasionnée dans les mouvements.. L’apparition des symptômes se fait le plus souvent progressivement.

 

L'arthrose de la colonne vertébrale radiologique est fréquente, mais très souvent elle ne se traduit par aucun symptôme.

 

Elle peut toucher trois régions de la colonne vertébrale :

 

1. L'arthrose cervicale est presque constante sur les radiographies après 40 ans. Elle peut être pendant longtemps asymptotique. Elle se manifeste parfois par des raideurs de la nuque et des points douloureux accompagnés de cervicalgies (mal de cou) qui peuvent devenir chroniques (douleur continue supérieure à 3 mois) accompagnées des crises aiguës consécutives à des facteurs déclenchants.

Les formes chroniques se manifestent alors par des douleurs qui sont amplifiées avec les mouvements et l’effort. Celles-ci peuvent s’étendre entre les omoplates et irradier vers les épaules.

 

2. L'arthrose dorsale. Elle se manifeste par des douleurs dans le milieu du dos. Elle peut également entraîner des douleurs dans la poitrine et une douleur lors de la respiration ou au toucher du dos.

 

3. L'arthrose lombaire. Il s'agit de la localisation rachidienne la plus fréquente. Les douleurs peuvent être présentes tous les jours, mais deviennent plus fortes lors d'activités ou de positions statiques prolongées. Des poussées sont possibles, elles engendrent souvent des symptômes plus intenses et la mise au repos n’arrive pas à soulager intégralement.

La raideur articulaire arrive plus tardivement. L'évolution peut aboutir à long terme à une gêne à la marche, accompagnée de douleurs disparaissant quelques minutes après l'arrêt.