Laboratoires Expanscience
A A A
Imprimer

Les conseils pratiques pour mieux vivre l'arthrose de la main

  • share on facebook
  • share on twitter
  • send this page to a friend

Mains : Les conseils pratiques

 

Nous vous proposons ici de découvrir quelques conseils pour mieux votre vie au quotidien. Et plus précisément des gestes simples qui peuvent soulager vos douleurs et vous aider dans vos différentes activités journalières.

 

Cliquez sur longlet de l’item de votre choix :

  • Les tâches ménagères, la cuisine
  • La toilette, faire son lit, l’habillement
  • Le bricolage, le jardinage, la quincaillerie
  • La bureautique, la bagagerie

Conseils pour réaliser des tâches ménagères avec une arthrose des mains

Faire les vitres :

 

Pour faire les vitres, vous pouvez vous servir de raclette à manche télescopique. Celle-ci vous évitera de faire des efforts pour atteindre le haut des fenêtres. De plus, pour faciliter la prise en main, pensez à ajouter un manchon en mousse à votre raclette. Celui-ci vous permettra de ne pas trop crisper les articulations de votre main.

L’appareil à vapeur peut également être une solution efficace.

 

Passer la serpillière :

 

La serpillière, voilà un bon exemple d’objet de torture pour vos mains ! Pour mettre fin à votre essorage douloureux, choisissez plutôt un balai espagnol et un seau muni d’un système d’essorage.

 

Porter les seaux :

 

Les seaux sont souvent lourds et par conséquent difficiles à porter.

Pour éviter de les soulever, glissez sous vos seaux un plateau à roulettes, déplacez le d’un geste du pied. Ce-ci vous permettra de ne pas solliciter vos mains.

Vous pouvez également trouver dans le commerce des seaux munis de roulettes.

Ce système peut aussi être utilisé pour les pots des plantes vertes.

 

La cuisine :

 

Les bouteilles :


Préférez les pichets qui sont plus faciles à tenir en main. Placez toujours une main dans l’anse et l’autre sous le pichet, ce qui permet de mieux répartir le poids et donc de ménager vos articulations.
Vous pouvez également trouver des pichets dans le commerce où l’on peut insérer des brique de lait ou de jus de fruits.

 

Les verres et tasses :


Si vous avez des difficultés à tenir un verre entre vos mains, préférez les verres à pied à un verre normal, ils sont plus faciles à saisir et à tenir.
De même, pour le choix de vos tasses à café, optez plutôt pour un mazagran, plus facile à tenir grâce à son pied ou pour un bol avec des anses, plus facile à maintenir.

De plus, dans un autre registre, si vous rencontrez des problèmes pour couper vos comprimés, il existe en pharmacie ou dans le commerce des coupe-comprimés qui vous permettront de couper vos médicaments sans vous faire mal aux doigts.

 

Les bocaux et boites de conserves :


Il existe plusieurs systèmes pouvant vous aider à ouvrir les bocaux sans trop solliciter vos mains. Tout d’abord l’usage d’antidérapant sous le bocal qui vous aide à le maintenir, ou sur le couvercle, celui-ci empêche votre main de déraper quand vous tournez.
Il existe également dans le commerce des « ouvre-bocaux » qui se placent sur le couvercle et facilitent grandement l’ouverture.
Pour l’ouverture des cannettes ou boites de conserve, vous pouvez trouvez dans le commerce, un « petit crochet » qui permet de soulever l’anneau sans se faire mal aux doigts. L’utilisation d’ouvre boite électrique est aussi une très bonne solution.

 

Les couverts et casseroles :


Pour moins solliciter les articulations de vos mains, choisissez des couverts ou casseroles légers et à manche épais.
Vous pouvez également équiper les manches des couverts ou casseroles, de manchons de mousse afin d’augmenter le diamètre et de rendre plus facile la saisie. Ces manchons se trouvent dans les magasins de matériels médicaux, mais un morceau de gaine d’isolation peut également être utilisé.

 

Les assiettes :


Il est préférable de porter les assiettes à deux mains pour ménager les articulations de vos doigts.

 

Le placard :


Bien choisir la place des objets dans les placards peut vous aider à diminuer vos difficultés quotidiennes, en évitant les mouvements douloureux de vos doigts. Ainsi, les objets lourds et ceux que vous utilisez fréquemment ne doivent pas être rangés, ni trop haut ni trop bas.
Enfin, pour atteindre les étagères plus hautes, vous pouvez utiliser un escabeau léger (mais attention aux chutes). Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec celui-ci, il existe des pinces accrocheuses qui permettent de saisir sans aucune difficulté, soit sur une étagère haute ou basse toute sorte d’objet. (Long manche muni à son extrémité d’une pince aimantée)

 

La toilette:

 

Les tubes de dentifrice :

 

Si vous rencontrez des difficultés pour ouvrir les tubes de dentifrice ou en presser le contenu, les nouveaux conditionnements en tube rigide avec un distributeur sont très efficaces. Il suffit de pousser sur le bouton au sommet.

 

La brosse à cheveux :

 

Pour ne pas trop solliciter vos articulations des doigts, choisissez une brosse légère avec un manche épais. Vous pouvez également équiper les manches des brosses, de manchons de mousse afin d’augmenter le diamètre et de rendre plus facile la saisie. Ces manchons se trouvent dans les magasins de matériels médicaux, mais un morceau de gaine d’isolation peut également être utilisé.

 

 

Faire son lit :

 


Deux petits trucs peuvent vous aider à faire votre lit.
Tout d’abord évitez de placer votre lit contre le mur. Vous n’aurez pas à le déplacer pour le faire.
Enfin, préférez une couette à des draps, elle nécessite moins d’effort pour faire votre lit et ne se borde pas.

 

 

L’habillement :

 

 

Si vous êtes gênés par les fermetures éclair, vous pouvez insérer un anneau ou un fil de laine dans la boucle pour la tirer plus aisément.
Pour boutonner vos boutons, vous pouvez vous servir d’un enfile-bouton, vous n’aurez pas à saisir ni le bouton, ni la boutonnière.

 

Bricoler et jardiner avec une arthrose des mains

 

Pour pouvoir maintenir plus facilement vos outils, nous vous conseillons d’équiper les manches de vos outils, de manchons de mousse afin d’augmenter le diamètre et de rendre plus facile la saisie. Ces manchons se trouvent dans les magasins de matériels médicaux, mais un morceau de gaine d’isolation peut également être utilisé.

 

Le jardinage :

 

Pour pouvoir maintenir plus facilement vos outils de jardinage, nous vous conseillons d’équiper les manches de vos outils, de manchons de mousse afin d’augmenter le diamètre et de rendre plus facile la saisie. Ces manchons se trouvent dans les magasins de matériels médicaux, mais un morceau de gaine d’isolation peut également être utilisé.

 

La quincaillerie :

 

Les poignées de porte :

 

Evitez les poignées de porte rondes difficiles à saisir et demandant plus d’effort au poignet et aux doigts. Préférez les poignées à levier.

 

Les clés :

 

Il existe un petit objet qui permet d’ajouter un manche à la clé. Il permet alors d’avoir celle-ci bien en main, et par un simple effet de levier d’ouvrir les serrures sans effort.

 

Les interrupteurs :

 

Préférez les interrupteurs ultra plats, qui s’allument par à une légère pression des doigts.

 


Les robinets :

 

Optez si vous en avez l’occasion pour des robinets mitigeurs, qui permettent d’un simple mouvement de bas en haut d’ouvrir ou de fermer l’eau.
Si vous ne pouvez pas modifier votre installation, vous pouvez utiliser un ouvre robinet ou une clé à molette.

Conseils bureautique et bagagerie

 

 

L’ordinateur :

 

Afin de préserver vos mains, vous pouvez placer devant votre clavier un coussin de mousse sur lequel vous pourrez reposer vos poignets. Vous pouvez également placer votre souris sur un tapis incliné, ce qui évitera à votre poignet des torsions inutiles.

Positionnez l’écran, le clavier et le siège dans le même alignement pour éviter au maximum les torsions de votre colonne vertébrale.

 

Les crayons :

 

Choisissez des stylos épais et légers pour solliciter le moins possible les articulations de vos doigts.

Nous vous conseillons d’équiper vos stylos de tubes grossisseurs en mousse, ou en caoutchouc (en vente dans les magasins de matériels médicaux ou dans certaines papeteries).

 

La bagagerie :

 

 

Les cabas :

 


Si vous avez des difficultés à porter vos sacs, vous pouvez choisir un sac à dos, à condition bien sur de ne pas trop le charger pour préserver votre dos. Mais le plus simple est la livraison à domicile, un grand nombre d’enseignes propose ce service.

 

Les sacs à main :


Préférez un sac en bandoulière ou un sac à dos qui ne nécessitent pas d’être tenu à la main, mais faites attention de ne pas trop le charger pour préserver votre dos.