Laboratoires Expanscience
A A A
Imprimer

Soigner l’arthrose: Quand faut-il opérer ?

  • share on facebook
  • share on twitter
  • send this page to a friend

Questions au Professeur Poireaudeau,
rhumatologue au CHU Cochin, Paris

Interview du Professeur Serge Poireaudeau
Rhumatologue, CHU Cochin, Paris
Service de rééducation-réadaptation
de l’appareil locomoteur
et des pathologies du rachis

Lorsque la gêne devient un handicap, il est possible de remplacer une articulation trop abîmée par une prothèse. Cette intervention transforme chaque année la vie d’un grand nombre de patients souffrant d’arthrose.

A quel moment faut-il envisager la mise en place d’une prothèse ?

arthrose opération

Quand vous l’aurez décidé ! Votre traitement médical ne parvient plus à soulager vos douleurs et votre périmètre de marche s’est considérablement réduit ? Peut-être est-il temps de penser à la prothèse articulaire.
Bien sûr, il faut en discuter avec votre médecin traitant, votre rhumatologue ainsi que le chirurgien orthopédiste et l’anesthésiste qui vous donneront toutes les informations nécessaires et répondront à vos questions… mais c’est à vous que la décision appartient !

Il s’agit d’une opération courante qui comporte cependant, comme toute chirurgie, certains risques qu’il vous faut prendre en compte. Il n’y a pas de limite d’âge, seules certaines maladies associées peuvent constituer une contre-indication à l’opération en raison du risque lié à l’anesthésie.
Vous pouvez vous accorder le temps de la réflexion, il n’y a aucune urgence à pratiquer l’intervention.

N’hésitez pas à exprimer clairement vos attentes à votre médecin. En effet, si vous espérez, grâce à l’intervention, pouvoir à nouveau pratiquer des activités sportives comme avant l’arthrose ou lorsque vous aviez 20 ans… sachez qu’une prothèse permet d’améliorer significativement la qualité de vie mais ne redonne pas une fonction identique à celle d’une articulation normale !

Un séjour en service de réadaptation et médecine physique
est-il indispensable après l’intervention ?

Non, le plus souvent, les patients opérés rentrent directement chez eux à la sortie du service de chirurgie avec, si nécessaire, une prescription de séances de kinésithérapie. Vous pourrez néanmoins être orienté vers un service de réadaptation et médecine physique si vous pensez ne pas pouvoir retourner chez vous dans de bonnes conditions, en particulier si personne ne peut vous aider à domicile, ou si le chirurgien pense que cela est préférable pour une meilleure évolution après l’intervention.

Quels sont les résultats de la prothèse articulaire ?

Ils sont en général très bons : plus de 9 patients sur 10 ayant bénéficié d’une pose de prothèse de hanche sont satisfaits et 9 patients sur 10 le sont dans le cas de prothèse de genou. La prothèse permet de soulager les douleurs et d’améliorer la fonction articulaire ainsi que la qualité de vie mais il faut un peu de patience (quelques mois) pour obtenir un résultat définitif. De plus, le fait d’être bien entouré et en confiance avec le chirurgien contribuera à favoriser votre sentiment de satisfaction.