Laboratoires Expanscience
A A A
Imprimer

Définitions des mots de l'arthrose

  • share on facebook
  • share on twitter
  • send this page to a friend

arthrose les mots

ARTHRITE : le terme "arthrite" peut être utilisé pour désigner n'importe quelle maladie inflammatoire touchant une articulation. On distingue notamment des formes d'arthrites aigües (de courte durée) et des formes d'arthrites chroniques (arthrite d'une durée supérieure à 3 mois). L'arthrite provoque des lésions, pouvant toucher toutes les parties constituantes de l'articulation comme la membrane synoviale, l'os, la capsule articulaire ou le cartilage.

ARTHROSE : l'arthrose fait partie des maladies articulaires chroniques.
En d'autres termes, elle dure plus de 3 mois. Connue également sous le nom d’ostéo-arthrite dans les pays anglo-saxons, l'arthrose est liée à la détérioration progressive du cartilage sous l'effet de l'âge et caractérisée par la formation d'ostéophytes (excroissances osseuses se formant autour des articulations).

L'arthrose atteint toutes les parties de l'articulation et les efforts physiques peuvent la faire empirer. Elle peut entraîner des poussées inflammatoires, des épanchements articulaires, une douleur au niveau de l'articulation atteinte ainsi qu'une perte de mobilité de l'articulation. Pour toutes ces raisons, l'arthrose peut être handicapante.

Cette maladie non inflammatoire peut avoir différentes causes d'ordre environnemental et génétique.

RHUMATISME : le terme "rhumatisme" peut s'appliquer à de nombreuses maladies articulaires différentes, aussi bien aigües que chroniques, se manifestant par une douleur et un gonflement de l'articulation atteinte.
Ce terme a servi à créer le mot « rhumatologue » : un spécialiste des rhumatismes traitant aussi d'autres maladies comme l'ostéoporose ou des pathologies de la colonne vertébrale.