Laboratoires Expanscience
A A A
Imprimer

Comment évolue l’arthrose?

  • share on facebook
  • share on twitter
  • send this page to a friend

Il est impossible de prévoir l'évolution de l'arthrose.

Les différentes évolutions possibles de l'arthrose

évolution de l'arthrose

D'un patient à l'autre, l'évolution de l'arthrose peut :

  • se dérouler très lentement, sur quelques dizaines d'années ;
  • se faire très vite : le cartilage peut parfois disparaître en seulement un ou deux ans ;
  • s'étendre sur une période plus ou moins importante, parsemée de crises d'arthrose (crises douloureuses aigües) ou de "poussées inflammatoires". Durant ces périodes douloureuses, le cartilage se dégrade plus rapidement.

Il faut aussi noter qu'il n'existe aucun rapport entre l'importance des lésions de l'articulation arthrosique visibles sur les radiographies et l’intensité des douleurs. À titre d'exemple, les signes radiologiques sont souvent nombreux en cas d’arthrose vertébrale : pour autant, cette forme d'arthrose s'accompagne rarement de douleur. En revanche, en cas de gonarthrose (arthrose du genou), les lésions détectées via la radiographie peuvent être légères, mais la douleur et la gêne éprouvées très importantes.  

Cependant, la surveillance par radiographie des lésions n'en reste pas moins très utile, en particulier suite à une crise d'arthrose douloureuse : cet examen est alors un précieux outil d'évaluation de la perte cartilagineuse, déterminée en fonction de l'importance du pincement de l'articulation. 

La manière la plus efficace de prévenir la perte du cartilage est de repérer très vite la crise d'arthrose pour la traiter rapidement.