Laboratoires Expanscience
A A A
Imprimer

Arthrose: Quand et quel médecin consulter?

  • share on facebook
  • share on twitter
  • send this page to a friend

Vous souffrez depuis plusieurs jours d’une de vos articulations. Il est temps de consulter votre médecin traitant.

Pourquoi ?

Consulter pour l'arthrose

Vous ne pouvez pas rester sans diagnostic (de quoi s’agit-il ?) et sans traitement.

S’il s’agit d’une arthrose, votre médecin l’évoquera à partir du caractère « mécanique » de la douleur et d’un certain degré de raideur retrouvé à la mobilisation de l’articulation. Il confirmera ce diagnostic par une radiographie.

Votre médecin vous prescrira un traitement (pour vous soulager), vous donnera des conseils pour « économiser » votre articulation et vous demandera de faire des exercices, sans malmener l’articulation qui vous fait souffrir.

Enfin, il programmera le suivi de votre arthrose et vous recommandera de participer activement à cette surveillance.

Si le diagnostic d’arthrose n’est pas certain, votre médecin sera amené à éliminer d’autres causes de souffrance articulaire par des analyses de sang et éventuellement d’autres examens radiologiques.

Qui ?

Votre médecin traitant, médecin généraliste, vous connaît bien et il est le mieux placé pour organiser vos soins. En effet, le médecin traitant considère le patient dans sa globalité et l'affection dont il souffre comme la résultante de facteurs physiologiques, humains et environnementaux. Ainsi, il possède une relation privilégiée avec chaque patient.

Le rhumatologue est le médecin spécialiste de la douleur, des maladies des os, des articulations, des muscles et tendons. Il est l’un des correspondants spécialistes privilégiés de votre médecin généraliste pour des examens complémentaires, la ponction d’un épanchement articulaire, ou la mise en place d’un traitement adapté.

Si nécessaire, il vous orientera vers un autre professionnel de santé (radiologue, kinésithérapeute…).

Où ?

Si vous n'avez pas encore de médecin traitant, vous pouvez obtenir les coordonnées d'un médecin généraliste, en consultant l'annuaire des médecins sur les sites suivants :

Pour plus d'informations, adressez-vous aux associations de patients :

  • AFLAR
    www.aflar.org
    Allô Rhumatismes : 08 10 42 02 42
    2 rue Bourgon - 75013 PARIS
  • HANDROIT
    www.handroit.com
    Site très complet sur les aspects administratifs et sociaux de la santé, notamment sur la prise en charge de patients ayant un handicap médical.