Laboratoires Expanscience
A A A
Imprimer

Les complications de l'ostéoporose et de l'arthrose

  • share on facebook
  • share on twitter
  • send this page to a friend

… de l’ostéoporose ?

La complication de l’ostéoporose est la fracture osseuse.

Si l’ostéoporose fragilise tous les os, il existe cependant 3 types de fractures plus fréquentes, qui surviennent à des âges différents.


  • La fracture de l’extrémité inférieure de l’avant-bras (poignet) ou fracture de Pouteau-Colles est la plus précoce.
    Ce n’est pas une fracture spontanée comme la fracture vertébrale, mais elle est souvent la conséquence d’une chute avec un réflexe de protection (choc direct sur la paume de la main, le bras étant en extension). Toute fracture de Pouteau-Colles chez une femme âgée entre 50 et 65 ans doit impérativement faire procéder à un examen de sa densité osseuse (ostéodensitométrie) et à une prise en charge de l'ostéoporose éventuelle.

osteoporose fracture vertébrale

  • La fracture vertébrale, dite « tassement », affecte plus tardivement les femmes, environ une dizaine d’années après la ménopause, à partir de 65 ans. Souvent, elle révèle l’ostéoporose. Le symptôme principal est alors l’apparition brutale de douleurs violentes de la colonne vertébrale. La fracture tassement peut affecter plusieurs vertèbres. Il s’ensuit une réduction de la taille plus ou moins importante ainsi que des déformations de la colonne vertébrale. Si la douleur aiguë de la fracture tassement finit par disparaître, il peut rester des douleurs résiduelles souvent exacerbées par les efforts, les exercices et la station debout et qui sont soulagées par le repos.

osteoporose fracture du col du fémur

  • La fracture du col du fémur survient encore plus tardivement (à partir de 75 ans) et est souvent la conséquence d’une chute sur un os très fragilisé par l’ostéoporose. Elle présente un certain degré de gravité du fait de la possibilité de survenue de complications postopératoires générales liées à l'intervention (phlébites, embolies pulmonaires, infections). La pose d'une prothèse peut également être la source de complications post-opératoires (infection, luxation, usure, etc.). La survenue d’une fracture du col du fémur chez des personnes âgées signe souvent la perte de l’indépendance et le placement en milieu spécialisé.

Sources : le GRIO http://www.grio.org

… de l’arthrose ?

Les complications de l’arthrose relèvent plutôt de leurs localisations.

Outre la douleur pouvant devenir insupportable pour certains patients, la raideur, la déformation, l’ankylose et la difficulté à effectuer certains mouvements selon l’articulation touchée peuvent rapidement s’avérer très invalidantes et justifier un recours à la chirurgie.