Laboratoires Expanscience
A A A
Imprimer

Quels sont les mécanismes en jeu dans l'ostéoporose ?

  • share on facebook
  • share on twitter
  • send this page to a friend

… l’ostéoporose ?

L'ostéoporose est une maladie qui affecte les os et non les articulations, comme l'arthrose. Elle consiste en une diminution accélérée de la masse osseuse et en une altération de l’architecture du tissu osseux. En conséquence, les os deviennent plus fragiles, plus facilement cassants et plus sujets aux fractures.

Les photos suivantes, images d'une biopsie osseuse analysée par un microtomographe, montrent les conséquences de l'ostéoporose sur la trame osseuse.

Fig 1 : Tissus osseux normal

Fig 2 : Schéma représentant une ostéoporose importante. Au cours de l'ostéoporose, on observe des perforations des travées et des bouleversements de la micro-architecture osseuse trabéculaire qui constituent la fragilité osseuse.

Fig. 1 : Tissu osseux normal

Fig. 2 : Schéma représentant une ostéoporose importante. Au cours de l'ostéoporose, on observe des perforations des travées et des bouleversements de la micro-architecture osseuse trabéculaire qui constituent la fragilité osseuse.

 

 




… l’arthrose ?

L'arthrose, à la différence de l'ostéoporose, est une maladie de l’articulation, c’est-à-dire des zones de contact entre les os (hanches, genoux, phalanges, etc.).

  • Le cartilage qui recouvre l'extrémité des os à l'intérieur de l'articulation se fissure, se fendille et se morcelle. Des excroissances osseuses appelés ostéophytes peuvent se former sur le pourtour de l'articulation.
  • En conséquence, les mouvements deviennent à la fois plus douloureux, plus difficiles et plus limités.

Pour en savoir plus sur les mécanismes de formation des lésions arthrosiques, consultez la rubrique  " Comprendre ".