Laboratoires Expanscience
A A A
Imprimer

Comment soigner l'Arthrose de l'épaule avec une prothèse articulaire?

  • share on facebook
  • share on twitter
  • send this page to a friend

Les prothèses de l'épaule permettent de remplacer les deux surfaces articulaires du cartilage usé.

Une pièce métallique est fixée sur la tête de l'humérus tandis qu'une pièce en polyéthylène est fixée sur l'omoplate. Ces deux pièces sont soit scellées par du ciment, soit impactées en force.

L'intervention

prothèse d'épaule

La mise en place d'une prothèse à l'épaule est une intervention importante.

Elle doit si possible avoir lieu dans un établissement spécialisé dans la chirurgie prothétique. La durée d'hospitalisation est d'environ 1 semaine.

La pose d'une prothèse nécessite une anesthésie générale et sa durée peut varier entre 1 h et 2 h. Au réveil, le bras est immobilisé par un bandage.


Les jours suivant l'intervention

La pose d'une prothèse de l'épaule nécessite une rééducation qui débute dès le premier jour suivant l'opération. Elle permet de maintenir la mobilité de l'épaule.

Les exercices réalisés pendant la rééducation vont être différents selon la personne. Pendant les 20 premiers jours, le patient travaille généralement avec son kinésithérapeute. Il s'agit d'une rééducation passive. L'épaule est maintenue au repos, les exercices portent sur le coude, le poignet et les doigts.

Les trois semaines suivantes permettent une rééducation des muscles et de l'épaule. Le patient apprend tout d'abord à contracter les muscles sans bouger son épaule. Ces exercices s'accompagneront ensuite progressivement de mouvements de l'épaule.

Au bout de ces 6 semaines, l'activité redevient normale. Des exercices de rééducation active sont pratiqués généralement pendant 3 à 6 mois.

Les résultats

Les douleurs et la mobilité
En général, la douleur disparaît ou est très diminuée dans les 3 à 6 mois suivant l'intervention.  La mobilité de l'épaule est récupérée aux deux tiers, mais cela varie selon l'état initial des muscles.