Laboratoires Expanscience
A A A
Imprimer

Traitement de l'Arthrose du genou: Le lavage articulaire

  • share on facebook
  • share on twitter
  • send this page to a friend

À quoi ça sert ?

Cette technique permettrait de débarrasser l'articulation douloureuse des enzymes responsables de la dégradation du cartilage mais aussi des microcristaux ou des débris du cartilage qui, emprisonnés dans l'articulation, entretiennent l'irritation.
Actuellement, le lavage articulaire est pratiqué pour l'articulation du genou. Néanmoins, il n’y a pas aujourd’hui de consensus concernant sa pratique, de récents travaux n’ayant pu confirmer son efficacité.

Comment ça marche ?

lavage articulaire

Le lavage articulaire consiste à injecter dans l'articulation une dose importante de sérum physiologique et à le faire ressortir chargé des impuretés.
Ce geste s'effectue en milieu hospitalier ou en clinique, soit au bloc opératoire soit dans une salle de biopsie, sans hospitalisation ou bien avec une courte hospitalisation. Il est réalisé sous anesthésie locale (ou locorégionale) et dans des strictes conditions d'asepsie afin de garantir la stérilité de l'intervention. Il peut parfois être associé à une infiltration de cortisone.

Votre médecin peut vous le prescrire au cours d'une poussée d'arthrose du genou, et lorsque le genou reste gonflé en dépit des traitements entrepris.

Quelles précautions prendre ?

C'est un acte en général bien supporté. Il faut signaler à votre médecin si vous avez une maladie cardiaque et/ou des allergies, car il peut y avoir une intolérance aux anesthésiques locaux utilisés.